Il est vrai qu'il existe déjà une multitude de types d'arcs (longbow, recurve, hybride, classique, traditionnel), ainsi qu'une multitude de marques et de modèles...
Votre choix deviendra plus simple si vous respectez des critères de choix importants, comme par exemple l'allonge ou la puissance.
Là encore, il existe tellement de détails techniques qu'il est difficile à l'archer de s'y retrouver, qu'il soit débutant ou même confirmé : il faut choisir le bon spine, le bon poids de pointe, le bon empennage, la matière qui convient à votre utilisation (tube carbone, aluminium, fût bois), etc...
En résumé, un vrai casse-tête si vous n'êtes pas un expert !
Nous vous proposons donc plusieurs articles dans cette rubrique, dans lesquels vous trouverez un maximum d'informations pour vous aider à mieux déterminer votre flèche idéale.
Choisir un viseur, une visette, un carquois, un décocheur, une protection de bras... Il existe tellement de modèles et de marques sur le marché de l'archerie qu'il est très compliqué de trouver l'article qui correspond à vos besoins ! Idem pour un tree-stand ou une stabilisation complète...
C'est pour cela que nous ajoutons régulièrement des articles dans cette rubrique "Astuces et conseils", afin de partager toutes ces informations et d'aider tous les archers à mieux faire leur choix : entre passionnés, l'entraide c'est quand même plus sympa !
Bonne flèches à tous,
Vincent
Archerie Diffusion
Le principe est assez simple : l'allonge, c'est la distance qui sépare l'arc de la corde quand vous êtes à plein armement.
Cette allonge est donc directement liée à votre morphologie : plus vous avez des grands bras, plus vous avez les épaules larges, plus votre allonge sera grande.
Sur un arc traditionnel ou sur un classique, plus vous tirez sur la corde, plus les branches se plient, donc plus la force de résistance à l'armement augmente : si vous avez une grande allonge, vous tirerez donc une puissance beaucoup plus importante qu'un autre archer utilisant le même arc, mais avec une allonge plus courte.
Sur un arc compound, il n'est pas possible de dépasser l'allonge pour laquelle l'arc a été paramétré, il est donc important que cette allonge corresponde à vos besoins réels, sinon votre position ne sera pas correcte et vous obtiendrez des résultats irréguliers, voire même mauvais : vos épaules et vos bras ne pourront pas se positionner convenablement, vous serez trop "ouvert" avec un arc réglé sur une allonge trop longue, et trop "recroquevillé" avec un arc réglé sur une allonge trop courte pour vous.
Vous l'avez compris, votre allonge dépend directement de votre physique : il existe une méthode à la fois très simple et très efficace, qui consiste à déterminer votre allonge tout simplement à partir de votre envergure.
Que vous soyez tireur débutant ou archer confirmé, cette méthode vous permettra de vérifier avec une réelle précision si votre matériel est adapté à vos besoins.
Mesurez votre envergure en centimètres, puis divisez le résultat par 6.35, vous obtiendrez votre allonge idéale, exprimée en pouces.
Par exemple, si votre envergure est de 187cm, votre allonge idéale est de 29.44 pouces ( 187 x 6.35 = 29.44 ).
Note : si vous mesurez votre envergure directement en pouces, alors il faut diviser le résultat par 2.5 pour obtenir votre allonge idéale en pouces. Par exemple, pour une envergure de 70 pouces, votre allonge idéale serait de 28 pouces (détail du calcul : 70 / 2.5 = 28 ).