FILTREZ VOTRE LISTE :

Catégories

Nouveaux produits

Comment choisir un arc en fonction de votre allonge ?

Si vous utilisez un arc que vous avez choisi en vous trompant d'allonge, vous devrez supporter des mauvais résultats, des tirs aléatoires, des difficultés à choisir la bonne flèche... Bref, il ne vaut mieux pas vous tromper !

Il faut distinguer 3 cas différents :

- 1 -  arc classique ou traditionnel (autrement dit, arcs de tir sur cibles, recurve, longbow, hybride)

- 2 -  arcs compounds tirés avec un décocheur à sangle autour du poignet (ce modèle de décocheur est plutôt utilisé par les chasseurs ou les tireurs de parcours 3D et Nature)

- 3 -  arcs compounds tirés avec un décocheur "pleine main" (ce sont les modèles plutôt destinés aux disciplines sportives, qui est simplement tenu par les doigts de la main)

Pour les allergiques aux maths (dont je fais partie !), attendez-vous à lire des calculs qui pourront vous sembler complexes en apparence, mais rassurez-vous : ces formules sont en réalité plus compliquées à lire qu'à appliquer réellement, il faut juste prendre le temps de bien les comprendre ! 

Voyons donc comment choisir votre arc en fonction de votre allonge pour chacun de ces 3 cas différents.

- 1 -  Comment choisir un arc classique ou traditionnel en fonction de votre allonge ?

Votre allonge va seulement conditionner la puissance de l'arc, il vous faudra tout simplement pondérer la puissance théorique de l'arc en fonction de votre allonge personnelle

La puissance indicative d'un arc est toujours mesurée pour une allonge de 28 pouces (sauf mention spéciale, mais les cas sont rares, ce sont souvent des arcs pour enfants ou des arcs d'artisan, fabriqués et marqués pour une allonge spécifique). Autrement dit, si un arc classique ou traditionnel est marqué par exemple 32#, cela signifie que sa puissance est de 32 livres lorsque le tireur tire cet arc à une allonge de 28 pouces.

Si votre allonge est supérieur à 28 pouces, alors il faudra ajouter en moyenne 2.5 livres par pouce d'allonge supplémentaire. Pour reprendre notre exemple d'un arc marqué 32#, si votre allonge est de 30 pouces, alors cet arc développera une puissance de 37 livres environ (2 pouces d'allonge de plus, donc 2" x 2.5# = 5#, il suffit d'ajouter ces 5# supplémentaires à la puissance d'origine de 32 livres, ce qui donne 32# + 5# = 37#).

A l'inverse si votre allonge est plus courte, il faut soustraire en moyenne 2.5 livres par pouce d'allonge en moins : pour revenir sur notre exemple, si votre allonge est de 25 pouces, alors vous tirerez cet arc de 32 livres à une puissance réelle de 24.5 livres ( voici le calcul détaillé :  32# - [ ( 28" - 25" ) x 2.5 ] = 24.5# ).

allonge sur un arc traditionnel

- 2 -  Comment choisir un arc compound tiré avec un décocheur à sangle autour du poignet, en fonction de votre allonge ?

L'erreur la plus souvent commise est de choisir un arc réglé sur votre allonge (de nombreuses archeries ou instructeurs commettent également cette erreur, donc soyez vigilant, vérifiez votre matériel si vous êtes déjà équipé, ou contrôlez bien ce détail préalablement, si vous projetez un achat).

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de décocheur est plus long que les autres !

La longueur de la tête du décocheur et celle de la boucle du D-loop (boucle sur la corde) s'ajoutent à l'allonge réelle de votre arc, donc si vous choisissez un arc réglé précisément sur votre allonge, alors votre position sera mauvaise : vous serez obligé de tendre beaucoup trop le bras qui tient l'arc, ou de placer votre décocheur trop loin derrière votre tête, vous serez en "sur-extension", et vos tirs seront irréguliers... N'oubliez pas qu'il ne faut pas que votre bras d'arc soit tendu : il faut toujours qu'il soit légèrement "cassé", sinon vous aurez des tirs irréguliers sans savoir pourquoi !

La solution consiste donc tout simplement à soustraire la longueur de la tête de décocheur de votre allonge théorique : par exemple, si votre envergure vous permet de calculer que votre allonge est de 28 pouces, et que la longueur de votre tête de décocheur est de 1.5 pouce, alors il faudra choisir un arc compound réglé sur une allonge de 26.5 pouces ( 28" - 1.5" = 26.5").

Comment mesurer la longueur de votre tête de décocheur ? C'est simple, c'est la distance entre la partie où vous appuyez sur la détente, et la partie où vous accrochez le D-Loop (intérieur des mâchoires ou du crochet de décocheur).

En photo, c'est plus simple :

comment mesurer la longueur de votre tête de décocheur

- 3 -  Comment choisir un arc compound tiré avec un décocheur pleine main ?

La méthode est très proche de la précédente, à quelques nuances près : vos doigts seront recourbés sur la poignée du décocheur pour le tenir à l'armement, donc normalement avec ce type de décocheur, sa tête dépasser légèrement au bout de vos doigts, ce qui correspondra dans ce cas très exactement à votre allonge théorique. Dans ce cas, inutile de faire des calculs savants, vous pouvez choisir un arc réglé sur une allonge qui correspond à votre envergure (si votre calcul d'envergure tombe entre 2 réglages d'allonge sur l'arc, choisissez toujours l'allonge la plus courte : il vaut mieux plier un peu plus votre bras d'arc, vous serez beaucoup plus régulier que si vous le tendez trop vers l'avant, avec une allonge un peu trop grande).

Certains de ces décocheurs sont cependant un peu plus longs, donc si la tête dépasse un peu plus devant vos doigts, alors il faut faire une petite soustraction :

  • posez votre décocheur dans votre main, au même endroit que si vous le teniez avec les doigts repliés, mais tendez vos doigts
  • mesurez la distance qui sépare l'intérieur des mâchoires du décocheur (ou du crochet qui se glisse dans la boucle de décocheur) jusqu'au pli de votre dernière phalange de votre majeur
  • si l'intérieur des mâchoires (ou du crochet) va plus loin que le pli de votre dernière phalange, alors il faut soustraire cette distance de votre allonge théorique pour déterminer à quelle allonge il faudra réellement régler votre arc compound
  • si au contraire l'intérieur des mâchoires (ou du crochet) est plus à l'intérieur de votre main, toujours par rapport au pli de la dernière phalange de votre majeur, alors il faut additionner cette distance à votre allonge théorique pour déterminer à quelle allonge il faudra réellement régler votre arc compound

Voici une nouvelle photo, comme toujours c'est plus simple pour comprendre :

comment mesurer la longueur de la tête d'un décocheur pleine main